Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Taiwan veut forcer la main de l’Afrique du Sud

Afrique du Sud Taiwan bureau de représentation
Vue générale de la ligne d'horizon de Pretoria avec du brouillard dans l'air, prise depuis l'Union Buildings à Pretoria le 19 juin 2024. PHILL MAGAKOE / POOL / AFP

Alors que l’Afrique du Sud a demandé à Taiwan de déplacer son bureau de représentation de Pretoria à Johannesburg, le ministère taiwanais des affaires étrangères a refusé d’obtempérer à la demande de Pretoria à qui il demande de respecter les accords signés en 1997.

L’Afrique du Sud estime que puisque le bureau sera désormais un bureau de représentation économique, et pour refléter la nature des relations non-diplomatiques entre les deux pays, le bureau de représentation doit être déplacé la capitale économique Johannesburg.

Soupçonnant la Chine d’être derrière la manoeuvre, Taipei refuse d’obtempérer et se dit être prêt au pire des scenarios qui pourrait être la fermeture forcée de ce bureau et la cessation de toute forme de relations avec l’Afrique du Sud.

La position de l’Afrique du Sud, qui ne semble pas être ouverte à négocier sur la question, irrite aussi les Etats-Unis, alliés de Taiwan. Jim Risch, membre de la commission des affaires étrangères du Sénat, estime qu’il est temps pour les Etats-Unis de considérer l’Afrique du Sud comme un pays hostile aux intérêts américains vu son alignement derrière la Chine et la Russie.

Prétoria n’a pas encore réagi à l’opposition de Taiwan, et il n’est pas encore certain à ce stade, de prédire ce que pourrait être la réaction des autorités sudafricaines qui ont peuvent décider de faire usage de la force ou de calmer le jeu et éviter une crise qui n’en vaut certainement pas la peine.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La posture de Prétoria reflète l’alignement de plus en plus prononcé de l’Afrique du Sud derrière la Chine et la Russie qu’elle considère comme ses partenaires clefs pour l’émergence d’un système international multipolaire.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.