Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Egypte considère l’achat d’avions de chasse chinois

Chine Afrique équipements militaires
Un avion de chasse J-10. AFP PHOTO/Mark RALSTON (Photo by MARK RALSTON / AFP)

Selon le médias bulgare Bulgarian Military, l’Egypte aurait passé une commande pour des avions de chasse chinois de marque J-10C 4.5 génération.

Le Chengdu J-10 C de la Chengdu Aircraft Industry Group est en train en activité au sein de l’armée de l’air chinoise en 2018 serait l’équivalent du F-16 américain. L’Egypte serait, si la nouvelle à être confirmée, le deuxième pays après le Pakistan à acquérir le J-10C.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’Afrique et le Moyen-orient sont ces nouveaux marchés pour l’industrie de l’avion militaire chinoise qui y voient de nombreuses opportunités de croissance. La Chine, de plus en plus présente dans les différents expositions de la défense dans ces régions, attire l’attention de plusieurs gouvernements qui y trouvent des options plus abordables pour renforcer leurs capacités aériennes.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X