Alors que l’application TikTok est en pleine expansion dans le pays – selon l’enquête du Reuters Institute Digital News Report 2023, le Kenya est en tête de l’utilisation de TikTok dans le monde. Le rapport indique que le Kenya détient 54 % de l’utilisation mondiale de TikTok et 29 % d’entre eux l’utilisent pour l’accès à l’information – le Kenya s’apprête à emboiter le pas aux Etats-Unis pour devenir le premier pays africain à bannir l’application chinoise dans le pays.
Les législateurs kenyans soulèvent la question de la conformité de la politique de la gestion des données des utilisateurs de la plateforme aux normes et régulations en la matière au Kenya.
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité nationale, Kithure Kindiki, estime que les mesures mises en place par TikTok en matière de protection des données ne sont pas aux normes des autorités kenyanes qui menacent désormais d’émettre des directives à l’endroit du géant chinois.
Outre la question des données, comme certains législateurs américains, les autorités kenyanes mettent en avant toute une série de griefs à l’encontre de l’application dont celles de favoriser la criminalité ou d’encourager la dépravation des moeurs et des normes morales.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La posture gouvernement kenyan envers TikTok pourrait involontairement le placer dans un camp dans un contexte de rivalité géopolitique qui se joue entre les Etats-Unis et la Chine.
Comme le signalent plusieurs experts, la question du contenu de TikTok ne saurait uniquement concerner la plateforme mais plutôt Internet dans sa globalité.
Il faut cependant noter que la différence de contenues observée entre la version chinoise de TikTok et celle du reste du monde tient essentiellement de la régulation, ou censure comme diraient plusieurs, chinoise d’Internet. Aujourd’hui la question qui se pose est celle de savoir si le reste du monde est prêt à mettre en place des mesures qui censurent le contenu d’Internet dans sa globalité afin de contrôler le contenu de tous les réseaux sociaux.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- South China Morning Post: Kenya becomes latest country to consider curbs on TikTok over data security and privacy fears






