Dans l’épisode de cette semaine, nous recevons Alain KARSENTY, économiste et chercheur au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad).
Avec lui nous parlons de la présence des entreprises chinoises dans l’exploitation forestière en Afrique centrale.
Qui sont les acteurs? Quels sont les réseaux? À quel niveau se situe la responsabilité locale? Quelles sont les mesures qui sont prises pour remédier aux mauvaises pratiques? Sont là les principales questions que nous avons abordées avec lui.
Notes de l’émission
Alain a produit plusieurs articles sur la présence des entreprises chinoises dans le secteur forestier en Afrique centrale dont:
- IFRI: La géopolitique des forêts d’Afrique centrale
- CIRAD: Les entreprises forestières chinoises en Afrique centrale.
À propos d’Alain Karsenty

Alain Karsenty, économiste, est chercheur au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement). Ses recherches portent sur les instruments économiques des politiques publiques, avec un intérêt particulier pour les forêts africaines. Chercheur et expertinternationalement reconnu dans ces domaines, il collabore régulièrement avec plusieurs organisations internationales, comme la Banque Mondiale, la Commission Européenne ou la FAO, ainsi qu’avec des entreprises engagées dans des processus de transition. Ses travaux les plus récents portent sur le mécanisme REDD+ (Réduction des Émissions issues de la Déforestation et de la Dégradation), les marchés et la compensation carbone, la fiscalité écologique associée aux systèmes de certification, et les Paiement pour Services Environnementaux.