Vingt jeunes de la jeunesse du parti au pouvoir au Zimbabwe, la ZANU-PF, vont se rendre en séminaire de formation et de renforcement idéologique en Tanzanie pendant 12 jours.
En février dernier, le parti communiste chinois avait ouvert en Tanzanie, la Julius Nyerere Leadership School. Cette académie vise à former des dirigeants de partis au pouvoir en Angola, Tanzanie, Afrique du Sud, Mozambique, Namibie et au Zimbabwe; des partis avec lesquels Pékin entretient des relations militaires et idéologiques.
La diplomatie de parti à parti demeure l’un des principaux pilliers de l’engagement chinois en Afrique. Avec ce centre de formation, Pékin entend renforcer sa collaboration avec les partis politiques de la région et peut-être influencer la gouvernance politique dans ces pays.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Le Projet Afrique Chine: Lorsque la Chine et l’Afrique parlent « Démocratie et modèle politique » par Christian-Geraud Neema.
- Le Projet Afrique Chine : Le Parti communiste Chinois fait la promotion de son modèle politique en Afrique par Christian-Geraud Neema