Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le parti communiste chinois finance la formation idéologique de la jeunesse de la ZANU-PF au Zimbabwe 

Patrick Chinamasa, secrétaire d'État aux finances de la Zanu PF 

Vingt jeunes de la jeunesse du parti au pouvoir au Zimbabwe, la ZANU-PF, vont se rendre en séminaire de formation et de renforcement idéologique en Tanzanie pendant 12 jours. 

En février dernier, le parti communiste chinois avait ouvert en Tanzanie, la Julius Nyerere Leadership School. Cette académie vise à former des dirigeants de partis au pouvoir en Angola, Tanzanie, Afrique du Sud, Mozambique, Namibie et au Zimbabwe; des partis avec lesquels Pékin entretient des relations militaires et idéologiques.

La diplomatie de parti à parti demeure l’un des principaux pilliers de l’engagement chinois en Afrique. Avec ce centre de formation, Pékin entend renforcer sa collaboration avec les partis politiques de la région et peut-être influencer la gouvernance politique dans ces pays. 

LECTURE RECOMMANDÉE: 

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.