Radio702, une station de radio d’information et de débat en Afrique du Sud, s’est demandé cette semaine si la Chine pourrait aider le pays à sortir de sa crise de l’électricité. Le problème de l’électricité fait à nouveau la une des journaux, car Eskom, la compagnie d’électricité en difficulté, instaure à nouveau des coupures de courant en raison d’un manque de capacité.
La discussion a porté sur l’étendue de l’engagement de la Chine en matière d’énergie dans le Sud, du charbon au nucléaire en passant par les énergies renouvelables. Elle a également abordé le bilan mitigé des projets chinois en Afrique du Sud.
Ce qui n’a pas été évoqué, c’est l’une des raisons les plus convaincantes pour la Chine de se tenir à l’écart d’Eskom : un prêt douteux de 2,5 milliards de dollars de la China Development Bank à Eskom datant de 2018. Le prêt reste encore couvert par le secret, mais il y a des rumeurs selon lesquelles le paiement du prêt a été retardé en raison du mécontentement de la CDB sur la façon dont les fonds ont été alloués
Écoutez l’intégralité de la discussion sur le site de Radio702. (en Anglais)